CE138 (Suite...)

Un rêve qui pour moi a été brisé pourtant, à cause de professeurs. J'admirais ce métier, maintenant, je méprise certains professeurs, d'écoles supérieures et même secondaires.
J'avais entamé des études pour réaliser mon rêve, tout se passait bien et j'étais heureuse de pouvoir enfin faire ce que j'aime, après 12 ans à devoir étudier des matières qui ne me passionnaient pas plus que ça (mais je m'y suis toujours appliquée). Ma première année d'études s'est merveilleusement bien passée. Avec la deuxième sont venus les stages. Comme je n'avais jamais donné cours (ce qui est normal il me semble), j'ai fait quelques erreurs, et l'on m'a fait doubler ma deuxième année avec 70% mais seulement 9/20 aux stages. J'ai pris cette nouvelle année avec un point de vue positif, j'allais pouvoir encore mieux me perfectionner avant d'inculquer ma passion et mon savoir à mes élèves. Mais hélas, à la fin de mon premier stage, juste après les échéances pour changer d'école, mes professeurs (avec le soutien de ma maître de stage qui pourtant ne m'avait fait aucune remarque pendant 2 semaines) m'ont annoncé que quoi que je fasse, je n'obtiendrai jamais mon diplôme dans leur établissement, que j'étais une incapable, une fainéante (alors que je passais mes nuits à refaire mes leçons pour le lendemain), que je ne serai tout bonnement pas heureuse en classe. Je leur ai quand même fait remarquer qu'ils auraient au moins pu avoir la délicatesse de me prévenir plus tôt, j'aurais pris mes dispositions pour changer d'école ou d'orientation, et puis que durant mes stages, j'avais su obtenir le respect de classes difficiles dans lesquelles les chaises volaient. Ils m'ont répliqué qu'ils ne pouvaient pas prendre cette décision eux-mêmes, que je devais m'en rendre compte par moi même! Mais de quoi peut on se rendre compte lorsque les seules choses qu'on vous reproche sont quelques maladresses méthodologiques et un peu de timidité? Et puis il ne savent pas prendre cette décision à ma place, mais ils savent décider que je ne serais pas heureuse en classe? Je suis quand même perplexe...
Face à ces faits, j'ai voulu me défendre, et là, que me dit on? On m'a clairement conseillé de ne plus remettre les pieds dans l'établissement, et en plus de ça, on a voulu me faire signer un papier d'abandon d'études (ben oui, mon renvoi ne s'est pas fait dans les règles et n'est pas justifié...), sans quoi ils ne me rendraient pas certains documents m'appartenant qu'ils m'avaient demandé en vue de l'entretien. En plus de me détruire mentalement, ces professeurs me font du chantage!
C'est une honte! Et ces professeurs peuvent être sûrs d'une chose: maintenant je déconseillerais à quiconque de devenir professeur, même si je respecte le travail de ceux qui font ça avec sérieux, et la pénurie des professeurs (particulièrement grave dans la section que j'avais choisie) ne me touche plus du tout! Bien fait pour eux!! Vous direz peut-être que c'est parce que je n'ai pas d'enfants et que je ne pense pas aux autres? Mais mes amis et les enfants de mes amis pourront toujours venir me trouver, et je serai heureuse de les aider. Mais quant à enseigner à une classe, plus jamais.