L'EXTREME DROITE EN AUTRICHE                   
L'arrivée de l'extrême droite en Autriche...
Laissez vous aller et surtout : argumentez votre choix !
8 coups de gueule ...

 

SUM1008 - Mardi 7 Mars 2000 - Champcueil/France - Gilles
Je sens que je vais me faire insulter. Pourtant, je déplore l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir en Autriche. C'est justement parce que je le déplore, que cela m'interpelle, et que j'essaie de comprendre comment on a pu en arriver là. L'Autriche est une démocratie ... et Monsieur Haider a obtenu 27% des suffrages. Plus du quart de ceux-ci ! Cela signifie qu'au plus deux autres partis peuvent prétendre avoir fait mieux que lui. Alors quoi de plus normal en démocratie, que d'arriver au pouvoir quand on atteint un tel score ? Ceux qui ont inventé la démocratie l'ont justement fait pour donner le pouvoir à ceux "qui plaisent" plutôt qu'à ceux qui sont les plus forts.Et nous en France, on a vu Monsieur Le Pen monter aussi dans les suffrages. Monter à tel point, qu'il "a fait" la majorité actuelle lors des dernières législatives. Mais en France, le système électoral est tel que Monsieur Le Pen, quand bien même arriverait-il à 27% des voix, ne pourrait prétendre obtenir le pouvoir;. La seule chose qu'il puisse faire, c'est de l'offrir à la droite ou à la gauche. Aux dernières législatives, il l'a donné à la gauche. En remerciement ? Et la gauche n'a pas hurlé au scandale. Ben tien, ça l'arrangeait ! Et s'il l'avait donné "en face", leur réaction aurait été la même : on crache sur Le Pen ...mais on accepte son aide. Je constate. Sans plus. Et je ne regrette pas que la droite ait perdu le pouvoir. Et je ne suis pas particulièrement satisfait que la gauche l'ait obtenu. L'anormalité n'est donc pas que Monsieur Haider ait des ministres en Autriche. L'anormalité est "pourquoi les Autrichiens ont voté pour un tel homme (et pourquoi les Français votent pour Messieurs Le Pen, Maigret et autres) ? D'abord, à la fin de la guerre, alors que le Soviétique était en passe de s'emparer de l'Europe, on s'est dépêché de "sortir" l'Autriche du Reich. L'Autriche avait été victime; elle n'était donc pas coupable. On avait besoin d'elle dans le camp occidental. Et cela a réussi puisqu'elle a cessé d'être occupée au bout de 10 ans. Pour en arriver là, on n'avait pas "regardé de trop près". Pourtant de nombreux Autrichiens avaient "bien" accueilli Hitler en mars 1938. Pourtant de nombreux Autrichiens n'ont pas levé le petit doigt pour aider les juifs (comme en France !). Pourtant les Autrichiens de la région de Linz qui voyaient passer les "forçats" du camp de Mauthausen n'ont pas marqué d'hostilité particulière envers les SS qui les entouraient (si ces hommes étaient là, c'est qu'ils étaient coupables !). Et on n'a pas "dénazifié" le pays. Les intérêts politiques étaient ailleurs.L'Autriche n'était que victime. Comme diraient nos politiques "non responsable, non coupable". Alors après un tel traitement, comment voudrait-on que les Autrichiens aient cette espèce de honte du passé qu'on a inculquée aux Allemands ? Un bon point pour Monsieur Haider, et il en a profité.
Mais cela n'a pas suffi à l'amener à 27%. S'il est monté aussi haut, c'est aussi parce que les Autrichiens en avaient assez des politiques. Et ceux-ci, plutôt que d'essayer de s'améliorer, ont préféré hurler au scandale. Sous entendu "laissez-nous continuer nos magouilles ! Elles sont quand même moins graves que de voir Haider au pouvoir ", Eh oui, Haider au pouvoir c'est un
scandale. Mais c'est avant qu'il fallait y penser Mesdames et Messieurs les politiques. Avant que la ficelle ne casse. Vous avez cru que vous pourriez rester des minables ... simplement parce qu'on ne pouvait pas vous rejeter pour trouver mieux. Mais parfois "le peuple" est bête. Et quand il en a assez de ses dirigeants, il en vient à accueillir Hitler ... ou Haider. La politique du pire !
Et le pire, c'est que ces politiques rejetés, au lieu de laver leur linge sale avec les Autrichiens, en ont appelé aux politiques de l'Union Européenne. La démocratie les a jeté(malheureusement), et ils appellent l'étranger au secours ... comme les légitimistes de 1792. Et Martine (qui n'a pas crié au scandale quand Le Pen a désigné la gauche comme vainqueur en 1997), s'est empressée de "faire son numéro" : elle a quitté la séance quand sa collègue autrichienne a pris la parole. Et pourtant cette dame (hélas) jouit de la même légitimité qu'elle. Martine a quitté la séance. Mais depuis on a fait mieux : Dominique est allée au salon alors qu'il était fermé. Je constate que les femmes en politiques n'ont pas à rougir devant leurs collègues masculin : dans leur genre, elles font aussi bien qu'eux. L'Autriche est dans une mauvaise passe. Mais elle s'en sortira. Nous ne sommes plus en 1933. Haider (qui n'est pas ministre)ne pourra pas se faire attribuer les pleins pouvoir. L'Autriche est européenne, et "l'exception autrichienne" va s'auto-limiter toute seule. Pourtant les loups crient dans la plaine, faut-il crier avec eux et laisser tomber les Autrichiens ? J'aime bien les Autrichiens. Ils ont à peu près les mêmes défauts que nous. Cela nous les rend attachants. Alors, nous qui ne sommes pas des politiques, nous qui ne risquons pas de laisser notre place à un Le Pen ou à un Maigret, plutôt que de hurler (et de quitter les débats européens), essayons de les aider à se sortir de là.

SUM1007 - Vendredi 3 Mars 2000 - Genève/Suisse - Un citoyen en colère
Aujourd'hui j'ai découvert que sous couvert de plus de démocratie, les naturalisations d'étrangers, dans certains cantons et certaines communes de mon pays, étaient soumises au vote de la population. les citoyens d'Emmen, près de Lucerne, par exemple, reçoivent ainsi lors de chaque votation un petit feuillet décrivant avec force détail et photos les "candidats" à l'intégration, ceux qui veulent encore bien de notre passeport à croix blanche !!! du coup, les ressortissants de l'extérieur de l'union européenne ont perdu presque toute chance de voir leur demande acceptée...c'est dégueulasse. Haider doit frémir de joie de se voir en compagnie de la si démocratique confédération helvétique...y'en a marre des gens racistes, qui se mettent à détester tous les yougoslaves, tous les turcs, etc., parce qu'ils ont entendu dire que les enfants des uns mettaient leurs chaussures crottées sur les sièges de nos bus ou que la belle mère de leur voisine s'est fait volé son porte-monnaie par l'un des autres... ou qu'un de ces sales étrangers leur a piqué leur travail...y'en a marre surtout de haider, de le pen, de mégret, de blocher, notre tribun populiste local, qui poussent les gens à la haine raz-le-bol de tous ceux qui, de triste mémoire, utilisent la démocratie à sens contraire, soit pour prendre le pouvoir, soit pour pousser, comme maintenant en suisse, les gens au rejet, le peuple à se conduire en despote, marre de ces démagogues qui poussent les gens à la haine, à l'arbitraire, à la barbarie (cf. la peine de mort aux USA) raz-le-bol des autorités publiques complices, qui ne font rien pour l'intégration, rien pour réconcilier les gens, tout pour refouler, expulser les indésirables, par tous les moyens, tout pour isoler ceux des étrangers qu'ils veulent bien accepter, en les parquant dans des guettos qui favorisent la violence et l'exclusion, ces mêmes autorités au discours ambigu, qui assimilent étrangers et criminels, amenant de l'eau au moulin des démagogues d'extrême droite... ou bafouent la dignité et les droits des étrangers en les livrant à la vindicte populaire, comme à Emmen, exacerbant les peurs... je suis d'origine juive et je suis ni étranger. Mais j'ai eu la chance de naître à Genève, en 1979. Mes parents sont citoyens de l'union européenne, des commerçants irréprochables, et moi étudiant en droit... Aussi ma naturalisation n'a-t-elle posé aucun problème. Un futur citoyen modèle, ont pensé les autorités de ma commune. quelle aurait été ma vie si j'étais né ailleurs, si je m'étais réfugié à Emmen ou en Autriche ? Si j'avais été noir et que j'étais né dans une banlieue américaine... ou française ? Quelle est donc cette Europe qui oublie si vite ses erreurs passées ? qui perpétue l'injustice et l'exclusion ?

SUM1006 - Lundi 28 Février 2000 - France- Dwinbar
Le parti de Jorg Heider est arrivé au pouvoir de façon démocratique alors arrêtons un peu la chasse aux sorcières. Regardons d'abord chez nous ,nous sommes gouvernés par des ministres communistes issus d'un parti qui a pendant des années soutenu Staline,bourreau de plus de 20 millions d'européens,et qui il y a peu avait à sa tête un homme qui passait ses étés avec la famille Ceaucescu. Alors stop ,la gauche moralisatrice me dégoutte,elle a pendant des années soutenu des régimes totalitaires (Cuba,Chine,Roumanie etc...)et elle vient maintenant nous donner des leçons de démocratie tout portant au pinacle des philosophes comme J-P Sartre ,ouvertement stalinien,la coupe est pleine!

SUM1005 - Vendredi 25 Février 2000 - Nice/France- Apisonadora
L'autre soir je regardais une fois de plus ces info débiles à la TV et j'ai été scandalisé devant tant de connerie de notre société, qui à mon sens mélange vraiment tout ! J'explique : Le reportage parlait le l'Autriche et de l'élection de Haider. Les responsables d'un établissement scolaire et les parents d'élèves du-dit établissement se justifiaient de l'annulation d'un voyage culturel de jeunes Autrichiens (même pas en âge de voter) à cause de l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite Autrichienne.  Non mais franchement ! Je ne suis absolument pas un défenseur de l'extrême droite d'aucune nation, mais quel est le sens de sanctionner de pauvres gosses qui souhaitent apprendre le français sous prétexte que leurs aînés ont voté un parti politique critiqué par la communauté internationale car d'inspiration Nationale Socialiste (il faudrait voir la provenance des personnes représentatives du partis pour se faire vraiment une opinion, mais en France on aime bien briller... Bjjjhhh !). En plus le reportage poussait l'ignominie (même s'il était peu favorable à la décision de l'établissement) en justifiant que les gosses avaient manifesté contre Haider... Heureusement alors qu'ils se sont justifiés à 17 ans de ne pas être des nazis en herbes... Pauvres cornards ! Je vomis sur votre médiocrité et votre propre incohérence ! Un vote c'est pour exprimer une opinion, pourquoi alors autoriser certains partis à se présenter aux élections si c'est pour fustiger tout un pays au niveau international en cas de succès. Finalement, la façon de procéder de la Communauté Européenne ne vaut pas mieux que celle de certains états d'Afrique (ou autre) qui font des élection puis liquident les vainqueurs.
Il est clair que le nazisme ne doit jamais réapparaître, mais les valeurs de la liberté et de l'expression, prétendument propres à l'Europe doivent être défendues. Je gueule donc contre ces Etats qui boycottent un pays entier et des innocents par peur de contamination d'idée, par pseudo attitude bien-pensante, sans se soucier des conditions économiques spécifiques d'un pays... Simplement par jugement, sans comprendre !

SUM1004 - Dimanche 20 Février 2000 - Liège/Belgique- Daniel
Plus jamais cela !!! A quoi cela ont donc servi toutes les victimes de l'extrémisme de ce dernier siècle ??? Refoulons donc les extrémistes et ne laissons plus agir les irresponsables dont nous
connaissons les possibilités. Nous sommes responsables devant nos enfants des erreurs actuelles et nous ne pouvons nous retrancher devant un "laissez-faire" absurde.
PLUS JAMAIS CELA !!!!

SUM1003 - Mardi 22 Février 2000 - Paris/France -Karvana
Je suis contre tous les extrémistes qu'ils soient de droite ou de gauche, donc je ne soutiens nullement mr Haider. Toutefois, je trouve déplorable la réaction de tous ceux , a commencer par
un Président de la République, qui hurlent au scandale sur ce qui se passe en Autriche. Mitterand, bien avant la chute du mur de Berlin a pris des communistes dans le gouvernement. Jospin a clamé à l'Assemblée nationale qu'il était fier d'avoir des communistes dans son gouvernement au moment même ou l'on publiait un rapport sur les 80 millions de morts dus au communisme (chiffre nettement en dessous de la réalité). En 81, on a dit "peut on exclure plusieurs millions de gens ayant voté communiste démocratiquement?" Alors, sommes nous en démocratie ou non? Le Président de la République est il bien fondé de hurler à la mort, lui qui a un gouvernement avec des communistes, lui et son parti qui sont grandement responsable de la montée de l'extrême droite en France -responsabilité partagée avec les socialistes ? N'ont ils pas raison ceux qui disent "on célèbre oradour mais on ne dit rien sur Katyn" ou "ceux qui s'offusquent de l'extrême droite en Autriche ne se sont pas offusqués de l'arrivée du diable rouge". Ce n'est pas hurler qu'il faut faire Mr Chirac mais faire en sorte que les hordes de l'extrême droite n'arrivent pas au pouvoir. Faites votre travail, respectez vos promesses électorales, pensez moins à vous qu'à la population qui vous a élu.....barrez la route à tous les extrémistes mais respectez la démocratie. C'est avant les élections qu'il faut barrer la route aux extrémistes, pas après!

SUM1002 - Mercredi 09 Février 2000 - Saint Omer/France - Anonyme
La montée au pouvoir du parti d'extrême droite est inadmissible. On revient en 1936 avec Hitler.Ils ont qu'a nous déclarer la guerre pendant qu'ils y sont.Mais que fait l'ONU?

SUM1001 - Samedi 5 Février 2000 - Paris/France - Anonyme
C'est le début de la fin
Le retour à l'an 40..... J'espère juste que cela fera réagir !!!

Le contenu des coups de gueule est sous la seule responsabilité de leur auteur. Nous les restituons tels quels.
Nous abrégeons seulement les mots choquants ou trop grossiers.
1999-2000 - coupdegueule.com - tous droits réservés - Webmaster